2024, Brandon Clermain : La gestion des eaux de ruissellement de chaussées dans les opérations routières

Publié le

La protection de la ressource en eau et de la biodiversité est un enjeu majeur pour les travaux de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire.

Des aménagements visant à préserver la qualité du milieu aquatique

Les infrastructures routières comprennent aujourd’hui plusieurs types d’aménagements visant à protéger les milieux naturels et aquatiques de la pollution générée par le trafic routier. Sur les sections anciennes, le rejet des eaux de pluie s’effectuait directement dans le milieu naturel sans traitement particulier.


Afin de préserver l’environnement et la qualité de la ressource en eau sur ses nouvelles opérations, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté met en oeuvre des dispositions techniques pour capter, traiter et restituer les eaux de ruissellement de la plate-forme routière. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre réglementaire de la Loi sur l’Eau.

Un enjeu de sécurité

Les eaux de ruissellement de la chaussée sont des eaux de pluie n’ayant pas réussi à s’infiltrer dans le sol ou à s’évaporer en raison des couches imperméables des voies de circulation. Afin de garantir la sécurité des usagers en toutes circonstances, les eaux de pluie sont évacuées rapidement en raison de l'imperméabilité des voies de circulation. Un réseau d’assainissement, suffisamment dimensionné, les achemine ensuite jusqu’aux bassins de rétention.

Le saviez-vous ?
Construits sur les abords de la plateforme routière, le réseau d’assainissement et les bassins de rétention présentent des dimensions fréquemment impressionnantes permettant de gérer des événements pluvieux d’occurrence 10 ans.