2023, Brandon Clermain : Le suivi écologique des différents chantiers

Publié le – Mis à jour le

L’aménagement en 2x2 voies de la RCEA s’accompagne de mesures environnementales qui visent à préserver la flore et la faune remarquables. Des mesures d’évitement, de réduction et de compensation environnementales ont été formulées dans la phase d’études et regroupées dans l’étude d’impact. Pour mesurer leur efficacité, un suivi scientifique et écologique a démarré dès le début des travaux et sera poursuivi au-delà du chantier.

Dans cette logique, dès la phase de conception, les études ont été réalisées dans le but de réduire les éventuels effets de l’aménagement sur l’environnement. Ensuite, pendant la phase de travaux, l’aménagement est mené dans le respect de la biodiversité locale. Toutes les mesures sont prises pour minimiser les effets du chantier sur l’environnement et pour protéger faune et flore locales. Un suivi environnemental est réalisé par un bureau d’études indépendant; Il évalue deux principaux volets :

  • Un suivi de la flore invasive (plantes exotiques envahissantes) pendant et après le chantier. Il a pour objectif de surveiller l’apparition et le développement d’espèces invasives aux abords du chantier;
  • Un suivi des mesures écologiques mises en place concernant la faune et la flore.