2024, Palinges RD25 : Mise en service du passage faune

Publié le – Mis à jour le

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté poursuit la réalisation des travaux permettant d’aménager 4,5 km en 2x2 voies afin de sécuriser la section de la RCEA (RN70) comprise entre Palinges et la RD25. Afin de permettre à la faune de se déplacer sous la route et de maintenir les continuités écologiques, la DREAL BFC a aménagé un passage grande faune.

Notre objectif : assurer les continuités de déplacements des espèces

Ce passage grande faune permet le passage de grands mammifères tels le sanglier, le cerf ou le chevreuil mais peut également être emprunté par la petite et moyenne faune. En permettant ainsi le franchissement de la RCEA, cet ouvrage facilite la circulation de la faune et, par conséquent, les échanges biologiques nécessaires à l’accomplissement des cycles de vie des espèces animales.

En complément, la route a été clôturée pour éviter les collisions entre les usagers et la faune mais également pour permettre de guider les animaux vers le passage faune.

Un dispositif d’écran pour les chiroptères est également mis en place : il permet de s'assurer que les chauves-souris traverseront les voies à une hauteur suffisante pour leur permettre d'éviter les collisions avec les véhicules.

Un aménagement intérieur qui favorise le déplacement des espèces

La position, la taille et l'aménagement intérieur d'un passage faune sont étudiés pour favoriser au maximum l'attractivité de l'ouvrage pour les espèces animales ciblées. En effet, le passage à faune a été conçu pour faciliter leur circulation : la sortie est clairement visible et, à l'intérieur, le béton est recouvert d'un sol adapté. En outre, des remblais ont été réalisés et végétalisés afin de créer un effet d'entonnoir pour mieux guider la faune vers le passage. L’aménagement a été réalisé de la façon la plus naturelle possible. Des végétaux et un environnement naturel ont été créés afin que les animaux se sentent dans leur élément naturel. À l’intérieur du passage grande faune, les animaux fouleront un sol sableux qui recouvre le béton, qui leur permettra d’adopter ce dispositif !