2023, Palinges RD25 : Palinges RD25 - Démolition reconstruction du Pont des Cantons

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Forage des pieux de la pile centrale

Situé sur la commune de Palinges, le pont des Cantons est un ouvrage permettant le rétablissement d’une voie communale au lieu-dit ‘’les Cantons’’. L’élargissement de la RN70 pour la mise à 2x2 voies ne permettait pas de conserver l’ouvrage existant qui s’est avéré trop étroit pour permettre le passage à 2x2 voies sous l’ouvrage dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Une démolition hors norme

L’implantation du nouvel ouvrage va intervenir en lieu et place de l’ouvrage existant. La déconstruction de l’ancien pont des Cantons s’avérait donc nécessaire et a été réalisé en novembre 2022. Cette opération hors norme a nécessité la fermeture de la RN70 pendant 3 jours.

Un nouvel ouvrage sur le site existant

Après la création des pieux de fondation du nouvel ouvrage en début d'année, puis de la construction des culées et de la pile centrale, la prochaine étape est la mise en place des poutrelles.

Mise en place du tablier : une opération de précision

Le nouveau pont des Cantons est construit selon la technique dite de « Pont à Poutrelles Enrobées ». Des poutrelles métalliques sont mises en place sur les appuis des culées et de la pile centrale. Elles sont au nombre de 20 (10 par moitié d’ouvrage) et servent d’ossature au futur tablier. L’espace entre les poutres et recouvert par des dalles en béton. Le tout servira de coffrage du futur tablier constitué de béton armé. Ces opérations ont été réalisées durant la fermeture de la RCEA du 3 au 7 avril 2023.

Le bétonnage du tablier

Une fois que le ferraillage a été mis en place entre les poutrelles et que les éléments de coffrage ont été installés, le bétonnage du tablier peut avoir lieu. Celui s'exécute en 3 phases successives. Les deux premières couches de béton du tablier ont été coulées sous coupure de la RCEA, par mesure de sécurité, et de nuit (les nuits du 24 au 25 avril 2023 et du 25 au 26 avril 2023) pour limiter l'impact sur le trafic. La dernière phase de bétonnage peut s'exécuter en laissant la circulation sur la RCEA.

  • 47.40

    mètres de longueur

  • 7.63

    mètres de largeur

  • 76

    tonnes d'acier de ferraillage

  • 532

    mètres cube de volume de béton

  • 10

    pieux de fondation de diamètre de 1 mètre et d'une longueur cumulée de 116 mètres

  • 90

    tonnes d'acier pour les poutrelles du tablier