2023, Palinges RD25 : Palinges RD25 - Pêche de sauvegarde : plus de 300 poissons préservés

Publié le – Mis à jour le

Le rétablissement des continuités écologiques est un enjeu important sur l'opération "Palinges RD25", notamment au niveau du cours de Fautrière qui fait l'objet d'un reméandrage et d'une reconstitution de son lit naturel dans l'ouvrage hydraulique.

Un reméandrage de cours d'eau favorable aux continuités écologiques

La préservation de l'environnement est un enjeu prioritaire dans la conception du projet. Le reméandrage de la rivière de Fautrière et l'aménagement du lit de l'ouvrage hydraulique vont permettre de recréer des corridors écologiques pour assurer des connexions entre les réservoirs de biodiversité pour améliorer les connexions entre les milieux naturels de part et d'autre de la RCEA.

Cette opération de reméandrage consiste d'une part à redonner au ruisseau de Fautrière une morphologie sinueuse se rapprochant de son évolution naturelle et de favoriser la biodiversité dans ce nouvel espace par la mise en place d'un lit d'étiage et de banquettes adaptés au différents débits du cours d'eau.

Pour la grande majorité des espèces, les lieux de reproduction, d'alimentation et de croissance ne sont pas identiques. Elles doivent donc pouvoir se déplacer librement entre ces différents habitats pour accomplir leur cycle biologique.

Préserver la biodiversité locale

Afin de pouvoir effectuer les opérations de terrassement et réalisée les aménagements dans l'ouvrage hydraulique de Fautrière, une déviation temporaire du cours d'eau a été réalisé en amont du chantier.

Pour préserver la faune aquatique, la DREAL Bourgogne Franche-Comté s'est appuyé sur la fédération de pêche de Saône-et-Loire pour réaliser une pêche de sauvegarde. Réalisée avant les travaux, cette opération a permis de prélever et de réintroduire les espèces présentes en aval, dans une zone spécifique hors de l’emprise des travaux.

Quatre personnes de la Fédération de pêche ont ainsi effectué la pêche à l'aide d'un matériel adapté.

Une grande partie de la biomasse a été capturée sous le tunnel, à l'abri du soleil. 250 épinoches, 50 perches soleil et 3 grenouilles ont ainsi pu être déplacées vers l'aval et sauvés.