2024, Clermain Sainte-Cécile : Restauration en cours sur le site des Rigons à Sainte-Cécile

Publié le – Mis à jour le

Dans le cadre de l'aménagement à 2x2 voies de la section "Clermain-Sainte-Cécile" de la RCEA, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté pilote un projet ambitieux de restauration écologique sur une peupleraie de 7 hectares, située au lieu-dit "les Rigons", à proximité de l'échangeur de Sainte-Cécile.

Ce chantier d'envergure s'inscrit dans le cadre de la démarche "éviter, réduire, compenser" (ERC), qui vise à améliorer la prise en compte de l'environnement dans les projets routiers. En l'occurrence, il s'agit d'un site dit "de compensation", dont l'aménagement a vocation à compenser les impacts du projet routier sur le milieu naturel. La gestion des crues de la Grosne y sera améliorée et des milieux aquatiques, humides et semi-humides seront restaurés, au bénéfice de la biodiversité locale.

Les travaux ont débuté à la fin du mois d'août par le déboisement des peupliers : ces arbres, connus pour leur grande consommation en eau, ont été retirés pour favoriser la création de nouvelles zones humides.

Des travaux de terrassement seront également réalisés cet automne. Ils consisteront à :
- décaisser les berges abruptes de la Grosne, qui présentent une hauteur de 2 mètres (12 500 m3 de terre seront décapés), pour permettre une meilleure régulation des crues ;
- combler un fossé existant, qui assure une fonction de drainage du site ;
- créer six nouvelles mares.

Des plantations seront ensuite effectuées sur le site.

Pour suivre l'évolution de ce projet de restauration écologique, restez connectés en vous abonnant aux newsletter RCEA.