- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Après la phase des travaux préparatoires démarrée en février 2023, le chantier de la mise à 2x2 voies de la RCEA entre Clermain et Ste Cécile entre dans sa phase d'aménagement. L'opération, réalisée par le groupement Roger Martin/Berthold, concerne l'élargissement de la voie actuelle sur 3 km avec notamment la démolition et la reconstruction de 2 passages supérieurs, le prolongement d'un passage inférieur, le doublement du viaduc sur la Grosne sur 45 mètres, l'adaptation des bretelles d'accès aux aires de repos, la réalisation des équipements connexes (écrans et merlons acoustiques, bassins de rétention, rétablissement de voies). L'année 2024 sera consacrée à la réalisation de l'élargissement côté sud, l'aménagement des voies nord sera réalisé en 2025.
Une réunion d'information publique s'est tenue le 20 décembre 2023 à la salle communale de Ste Cécile afin de présenter les travaux qui débuteront mi-janvier 2024 jusqu'à fin 2025. L'assistance composée d'une quarantaine de personnes a porté une attention particulière au déroulement des travaux, aux conséquences sur la circulation et sur les accès riverains.
Des questions ont également été posées sur les modalités de mise en oeuvre des mesures écologiques sur lesquelles l'Etat s'est engagé dans le cadre de sa démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser). Il a été précisé que sont notamment prévus, la création de 11 hectares de forêts dédiés à la biodiversité (îlots de sénescence), la restauration de 8 hectares de zones humides, la collecte et le traitement des eaux de ruissellement de voirie, des aménagements paysagés.