- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Tôt ce mardi 4 février 2025, dès 6h30, une opération spectaculaire s’est déroulée à Blanzy : le coulage d’un des plus importants tabliers de pont de la RCEA. Un chantier majeur qui marque une étape clé dans l’aménagement de cet axe stratégique.
Pour réaliser cette prouesse technique, la pompe à béton a été installée sur la voie fermée à la circulation, tandis que 13 camions toupies se sont relayés sans interruption pour alimenter le chantier. Sur le tablier, deux équipes de maçons étaient mobilisées : l’une pour étaler le béton, l’autre pour assurer les finitions.
Au total, ce sont 950 tonnes de béton et 50 tonnes de ferraille qui ont été utilisées, provenant à 70 % de la centrale de Blanzy et à 30 % de celle du Creusot. Chaque chargement a été scrupuleusement contrôlé afin de garantir la qualité et la conformité du matériau. À 14 heures, le coulage était achevé, après une mobilisation impressionnante de 50 ouvriers, 13 camions de 8 m³ et 2 pompes à béton.
Fait notable : le tablier du pont a été construit un mètre au-dessus de sa position définitive afin de permettre la circulation des véhicules en dessous. Il sera abaissé ultérieurement à l’aide de vérins hydrauliques avant son ouverture prévue d’ici fin juin 2025.