2023, Brandon Clermain : Focus sur la pose de clôtures à amphibiens en février 2023

La préservation de l’environnement, de la biodiversité et du cadre de vie sont des enjeux prioritaires du programme de mise à 2×2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire.

Publié le – Mis à jour le

Un lancement des travaux dans le respect de l’environnement

Dans le but de préserver l’environnement, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la démarche “Éviter, Réduire, Compenser” (ERC). Il s’agit d’éviter les impacts sur des milieux remarquables ou de réduire ces nuisances et de compenser les impacts résiduels par la recréation des milieux concernés par ces impacts.

Ainsi, sur l’opération Brandon Clermain, une des premières actions a été de mettre en défens les emprises travaux en posant des  clôtures amphibiens notamment pour protéger le Crapaud Sonneur à ventre jaune, espèce emblématique du Clusinois. Ces clôtures amphibiens permettent d’empêcher la faune d’accéder au chantier et contribuent à mieux la protéger.

L’opération en bref

Les travaux comprennent différents aménagements : la mise à 2×2 voies de la section courante de la RCEA, la création d’un nouvel échangeur entre Clermain et Brandon, l’aménagement de plusieurs passages inférieurs pour desserte agricole, l’aménagement d’une liaison mode actifs et la reprise de la RD587 avec une reprise du carrefour.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à l’opération Brandon Clermain.