2023, Traversée de Blanzy : Traversée de Blanzy : les travaux nécessaires à la réalisation des écrans anti-bruit ont démarré

Afin de la sécuriser la portion de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) traversant Blanzy, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a initié des travaux d’envergure pour aménager ce linéaire en 2x2 voies.

Publié le – Mis à jour le

Cette opération d'élargissement de la RN 70 intervient en secteur urbain et présente des enjeux de réduction des nuisances acoustiques pour les riverains de l'infrastructure.

Un chantier de mise à 2x2 voies de 3 km

Près de 3 km d'écrans acoustiques pour préserver le cadre de vie

La portion de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) traversant Blanzy est située en contrebas du secteur urbain avec un dénivelé entre la route et les secteurs urbanisés en surplomb pouvant atteindre 12 mètres de hauteur. L'aménagement à 2x2 voies de la RCEA dans ce secteur urbanisé contraint a nécessité la création de parois de soutènement.

La réalisation des fondation destinées à recevoir les écrans acoustiques à déjà commencé. Il s’agit d’une opération particulièrement délicate compte-tenu de leur positionnement au dessus de la paroi clouée. En effet, les poteaux métalliques doivent être enfoncés sur quatre mètres sans venir percuter les nombreux clous perçant horizontalement la paroi.

Au total, 7070 m2 de surface de panneaux antibruit seront installés sur 2890 mètres.