2024, Traversée de Blanzy : Un pont de 42 mètres en construction !

Le pont du nouvel échangeur de Blanzy ouest est en cours de construction. Pour garantir sa résistance, les équipes travaux recourent à la technique du béton précontraint, très fréquente dans la réalisation d'ouvrages d'art.

Publié le – Mis à jour le

Plus de fluidité et de sécurité

Intégré de manière exemplaire dans son environnement, le nouvel échangeur de Blanzy ouest permettra de mieux optimiser la fluidité du trafic et apportera plus de sécurité aux usagers. Un linéaire d’écrans acoustiques côté sud sera mis en place afin de préserver le cadre de vie des riverains du hameau Saint-Louis. Cet ouvrage passera au-dessus de la future 2x2 voies et reliera, à terme, deux ronds-points en cours de construction.

Un rythme de construction soutenu

Le lancement des travaux a été initié dès le mois de septembre et après la réalisation de ses appuis, le béton du tablier a été coulé durant le mois de février.

Cet ouvrage est réalisé en utilisant la technique du béton précontraint pour assurer sa solidité et sa durabilité. Des câbles de dix centimètres de diamètre sont placés dans ces gaines situés à l'intérieur du tablier. Ces derniers ont été tirés par des vérins, ce qui va comprimer le béton. Les extrémités des câbles sont bloquées grâce à des têtes d'ancrage, puis du ciment a ensuite été injecté dans ces gaines de façon à les maintenir en tension durant toute la vie de l'ouvrage.

Mi-mars, après la mise en tension des câbles, l' échafaudage placé sous le tablier en vue de son coffrage sera démonté. Ce pont de onze mètres de large sera terminé à la fin de l'été.