- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Afin de réduire l'empreinte carbone et limiter les besoins en matériaux liés à ses chantiers routiers sur la RCEA, la DREAL Bourgogne Franche Comté a souhaité s’inscrire dans cette logique d’économie circulaire et vertueuse avec pour ambition de valoriser au maximum le gisement de matériaux déjà présent sur site pour les travaux de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire.
Cette stratégie permet d’économiser des ressources naturelles, de réduire les transports de matériaux et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.
Ainsi sur les opérations La Chapelle-du-Mont-de-France et Brandon Clermain pour lesquelles des enrobés ont été mis en oeuvre en 2022, jusqu’à 40% d’agrégats d’enrobés ont été incorporés dans les différentes couches de chaussée et en particulier dans les enrobés neufs.
Les entreprises intervenant sur les chantiers routiers mettent en œuvre des techniques innovantes d’abaissement de température pour la fabrication des enrobés permettant également de réduire la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.