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Publié le
Afin de réduire l’impact de ses émissions carbone lors de l'élargissement de la RCEA et de préserver les ressources naturelles, la DREAL BFC a souhaité intégrer cet objectif dans la commande publique. Ainsi dans le cadre des travaux, les entreprises du chantier doivent réutiliser les matériaux du site pour recréer, à partir de ceux-ci, la nouvelle plateforme routière élargie à 2x2 voies.
Objectif du réemploi : faire du neuf avec l'ancien !
Ce procédé innovant combine une approche économique, durable et écologique. Cette logique de proximité permet d'économiser des ressources naturelles, de limiter les transports de matériaux et ainsi de limiter l'émission de gaz à effet de serre. La réutilisation des matériaux concerne essentiellement les déblais issus des terrassements et les structures des anciennes chaussées. Selon leur nature, les matériaux issus des terrassements sont réutilisés en remblais de la plateforme de la future chaussée, en sous-couche de la voirie après traitement ou en merlons paysagers. Les enrobés des anciennes chaussées sont réutilisés dans les structures bitumineuses des nouvelles infrastructures.
Découvrez comment les équipes travaux procèdent pour mettre en œuvre cette démarche de valorisation :
ÉTAPE 1 :
L'ancienne chaussée de la RCEA est rabotée puis les agrégats d’enrobés récupérés sont transportés afin d’être triés et intégrés au nouveau mélange à hauteur de 30 à 40% de la nouvelle composition.
ÉTAPE 2 :
Des matériaux neufs sont intégrés au moment du mélange avec l’ajout de bitume afin de créer le nouvel enrobé.
ÉTAPE 3 :
Une fois le nouvel enrobé recyclé produit, il sera appliqué sur la chaussée !
Sur l'opération Clermain Sainte Cécile, 200.000 m3 de matériaux vont être revalorisés, soit pratiquement la totalité.