2024, Programme RCEA : Zoom sur les aménagements acoustiques

Publié le – Mis à jour le

Afin de limiter les nuisances sonores à proximité de la RCEA, des écrans acoustiques et des isolations de façade peuvent être mis en place. La DREAL BFC privilégie des écrans de béton de bois conjuguant des qualités à la fois techniques et esthétiques.

Dans le cadre d’un plan volontariste de réduction du bruit routier, la DREAL BFC aura mis en place à l’issue des travaux engagés, un linéaire de 13,2 kilomètres d’écrans acoustiques.

Une technologie de pointe qui s'intègre dans le paysage

Dans ce béton innovant, les graviers ont été majoritairement remplacés par des copeaux de bois. Ceux-ci ont été préalablement étuvés puis traités, afin de rester stables et imputrescibles. Ce matériau composite est connu pour ses qualités en termes de durabilité et de performance acoustique.
La DREAL BFC porte une attention particulière à l’intégration de ses infrastructures dans l’environnement.

La concertation avec les habitants

La prévention des nuisances sonores est une préoccupation majeure pour les habitants. La DREAL BFC a tenu à les associer en amont des travaux en organisant des réunions de concertation pour écouter et prendre en compte leurs attentes.

Un chantier dans le chantier !

Dans certains cas, lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un écran acoustique, essentiellement pour les habitations isolées, une isolation de façade permet de limiter les nuisances sonores. Cela consiste à remplacer les fenêtres sur tout ou partie des façades des logements identifiés dans le cadre des études acoustiques.