Blanzy : travaux sur la rivière La Sorme

Publié le

La route nationale sépare la ville en deux et le chantier se déroule en secteur urbain. Il nécessite la déconstruction / reconstructions de plusieurs ponts, la création d’un nouvel échangeur (Blanzy-Ouest) et la réhabilitation d’un demi-échangeur existant (Blanzy-Centre).

En outre, un important programme de protections acoustiques, de création de cheminements modes actifs et de requalification environnementale est mis en œuvre.

S’agissant de la partie environnementale, un nouvel ouvrage, positionné sous la route et dimensionné pour des crues centennales, permet à la rivière de la Sorme de franchir la RCEA. Cet ouvrage sera équipé d’une banquette pour le passage de la faune.

En plus des travaux aux abords immédiats de la route, le projet de renaturation du cours d’eau a été étendu en amont et en aval de cet ouvrage hydraulique afin de réaliser un aménagement environnemental complet sur près de 3ha.

Il consiste à reméander la rivière de la Sorme sur près de 500 mètres linéaire, le tout en aménageant des berges en pente douce afin de créer des faibles gradients d’humidité, soit des conditions propices à l’installation de nombreuses plantes. De part la diversité des habitats qu’il recrée, cet aménagement doit permettre un gain environnemental notable pour la biodiversité par rapport à la situation antérieure. Cet aménagement permettra de compenser les impacts environnementaux résiduels de l’aménagement routier.

Le journal de Saône-et-Loire a participé à une visite de chantier début octobre 2023 et a mis en lumière à travers un article et une vidéo ces différents aménagements :

https://c.lejsl.com/economie/2023/10/07/rcea-a-blanzy-un-chantier-pour-faire-passer-la-riviere-la-sorme-sous-la-quatre-voies