- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Dans le but de préserver l’environnement, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la démarche "Éviter, Réduire, Compenser" (ERC). Il s’agit d’éviter les impacts sur des milieux remarquables ou de réduire ces nuisances et de compenser les impacts résiduels par la recréation des milieux concernés par ces impacts. Ainsi, sur la section Brandon-Clermain, une des premières actions a été de mettre en défens les emprises travaux en posant des clôtures agricoles et des clôtures amphibiens notamment pour protéger le Crapaud Sonneur à ventre jaune, espèce emblématique du Clusinois. Ces clôtures amphibiens permettent d’empêcher la faune d’accéder au chantier et contribuent à mieux la protéger.
Tout au long du chantier, les travaux sont coordonnés par un écologue et un coordinateur environnement qui veillent au respect des obligations réglementaires en matière d’environnement.
Soucieuse de préserver le cadre de vie des habitants, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté va implanter un total de 2km d’écrans acoustiques sur 4 sites, notamment sur 1km le long de Clermain-La Garde.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté en tant que maître d’ouvrage attache une attention toute particulière à échanger régulièrement avec les acteurs du territoire.
Ces rencontres ont permis d’enrichir le projet notamment avec l’aménagement d’un itinéraire modes actifs sur la RD121 entre Brandon et Clermain-Bourg, permettant de relier la mairie au groupe scolaire nouvellement aménagé.
Suite à des échanges avec la commune de Navour-sur-Grosne, la construction d’une aire de stationnement pour les poids-lourds dans les emprises du projet est également prévue.