- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Dans le cadre de l’opération, la création d’un passage grande faune est prévue pour assurer la liaison entre deux massifs boisés. Un passage à faune est un ouvrage qui permet aux espèces animales de franchir en toute sécurité des obstacles artificiels comme une route. En complément, la route a également été clôturée pour éviter les collisions entre les usagers et la faune mais également pour permettre de guider les animaux vers le passage faune.
Le projet comme toute infrastructure linéaire intercepte des cours d’eau et divers écoulements. Ces écoulements sont donc modifiés lors de travaux. La DREAL Bourgogne-Franche-Comté met en œuvre des processus de restauration de la continuité écologique dans les ouvrages permettant la traversée de la route et veille également à rendre biogènes les sections de cours impactées par le projet par le biais de reméandrage ou de traitement qualitatif des berges par exemple.
Les zones humides sont des zones remarquables qui constituent souvent un réservoir de biodiversité.
Dans le cadre du projet, la préoccupation première du maître d’ouvrage a été de les identifier puis de les préserver en évitant en premier lieu tout impact sur celles-ci. Les zones humides ainsi préservées font l’objet d’une signalisation adaptée.
Les zones humides qui sont temporairement affectées par le chantier seront renaturées à la fin de l’opération. Ainsi, dans le cadre du projet, environ 2 000 m² de zones humides pourront être restaurées.
Les zones humides qui ne peuvent être ni évitées ni restaurées font l’objet de compensation dans le cadre d’opération de création ou de requalifications de zones humides existantes.
Le projet prévoit également la création de deux mares au voisinage immédiat du projet permettant ainsi de favoriser la biodiversité.