- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Dans le département de Saône-et-Loire, la RCEA est constituée de deux branches : une branche sud, allant de la limite départementale avec l’Allier jusqu’à l’A6 à Mâchon et correspondant à la RN 79 ; une branche nord, reliant la RN79 à l’A6 à Chalon-sur-Saône et constituée de la RN70, entre la RN79 au droit de Paray-le-Monial et Ecuisses, et de la RN80, entre Ecuisses et l’A6.
Son aménagement à 2x2 voies constitue une priorité compte tenu de l’important trafic de poids-lourds que supporte cet axe et de la forte accidentologie qui y est constatée.
Les travaux d’aménagement à 2x2 voies des branches sud et nord sont déclarés d’utilité publique par décrets des 31 mai 1996 et 9 mai 1998.
A l’issue du débat public tenu du 4 novembre 2010 au 4 février 2011, il avait été décidé de recourir à une mise en concession de l’axe pour financer l’essentiel de la mise à 2x2 voies de la RCEA. Or, l’absence d’itinéraires alternatifs performants à une RCEA ne permettant pas in fine la mise en concession de l’axe en Saône-et-Loire, cette solution n’a pas été retenue. Ainsi, le Ministre en charge des transports a pu préciser, lors d'un déplacement en Saône-et-Loire en juillet 2013, les principes d'aménagements retenus pour la RCEA dans le département de Saône-et-Loire par la mobilisation de crédits publics dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage assurée par l’État.
Le programme d’aménagement se décline ainsi en trois phases :
En 2018, à la demande des collectivités qui ont relevé leur participation financière, l’État a décidé d'accélérer le programme d'investissement sur la RCEA dans l'objectif d'atteindre la mise à 2x2 voies de la quasi-totalité du linéaire.
L’ensemble des opérations de la phase 2 engagé en 2023 !
Communiqué de presse d'accélération de la phase 2 du programme