- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Située en partie dans les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire, la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) fait partie d’un ensemble routier plus large, s’étendant entre, d’un côté la façade Atlantique et la péninsule ibérique via Limoges et Bordeaux et, de l’autre, la Suisse et l’Italie via le réseau routier existant.
Démarré en 2014, le programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA est un programme important de rénovation et de sécurisation de cette route particulièrement dangereuse et accidentogène qui se décline en trois phases d’opérations successives .
L’Etat et ses partenaires financiers ont investi près de 600 M€ depuis 2014 pour les deux premières phases de cet ambitieux programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire. A l’issue de ce programme, la quasi-totalité de la RCEA sera à 2x2 voies en Saône-et-Loire alors que seul 50 % du linéaire l’était en 2014.
Les aménagements réalisés viennent sécuriser cet axe qui présente un fort niveau de trafic notamment de poids-lourds. Ce programme concourt également à renforcer l’attractivité des territoires traversés par l’amélioration des conditions de desserte et d’accessibilité.
397
millions d'euros
10
opérations
37
km aménagés en 2x2 voies
41
ouvrages d'art
8
km d'écrans acoustiques
26
bassins de rétention
Le programme d'accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire se déroule suivant sur 3 grandes phases :
La forte mobilisation de l’État et de l’ensemble des co-financeurs permettent à toutes les opérations de la phase 2 du programme d’être engagées en 2023.
Plaquette programme RCEA