La Chapelle-du-Mont-de-France : des aménagements structurants au service de la sécurité et du territoire

Publié le – Mis à jour le

Plusieurs aménagements réalisés en différentes phases

L’opération s’est organisée en trois phases comprenant différentes réalisations :

  • La phase 1 a porté sur la déviation du cours d’eau du Brandon, la construction du passage inférieur de la RD41, la construction du nouvel échangeur et des voies secondaires ainsi que la construction des murs de soutènement de la bretelle de l’échangeur en direction de Mâcon.
  • La phase 2 a constitué en la démolition de l’ancien passage inférieur de la RD41, la réalisation du nouveau passage supérieur de la RD422 et la démolition de l’ancien mais également la construction des 2 murs acoustiques de Chandon-Est et la réalisation de la section courante de la RCEA.
  • La phase 3 a porté sur la réalisation du passage inférieur de la RD121 et la démolition de l’ancien, la construction de l’écran acoustique de Chandon Ouest et la réalisation de la section courante de la RCEA.

Visionnez la vidéo sur l'opération !

Un projet partagé avec les acteurs du territoire

Différentes rencontres avec le monde économique, institutionnel, agricole, associatif et les riverains ont permis d’enrichir le projet au plus proche des enjeux locaux pour notamment adapter les dimensions de l’échangeur afin de faciliter la desserte de la zone d’activité des Prioles.

Pour être au plus proche des enjeux locaux, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en tant que maître d’ouvrage attache une attention toute particulière à échanger régulièrement avec les acteurs du territoire

Une organisation des travaux rigoureuse au service du cadre de vie

Afin de limiter la gêne aux usagers, les travaux ont été réalisés sous circulation avec une requalification de la RD 41 pour accueillir momentanément le trafic de la RCEA et ainsi travailler sur une portion du nouveau tracé en construction sans circulation.

Tous les accès ont été maintenus pendant la durée du chantier, notamment celui de la zone d’activité des Prioles afin de garantir l’accès aux entreprises du secteur.

Les missions de maîtrise d’ouvrage (DREAL Bourgogne-Franche-Comté) et de maîtrise d’œuvre (DIR CENTRE EST) ont été assurées par les services de l’Etat. Les travaux ont été confiés au groupement EUROVIA / EST OUVRAGES.

Des équipements performants de protection acoustique

À proximité du hameau de Chandon, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a implanté un linéaire important d’écrans acoustiques. La mise en œuvre d’isolation de façades viendra compléter le dispositif pour les riverains concernés.

Chiffres clés

  • 3

    écrans phoniques

  • 800

    mètres de protection acoustique

  • 5

    mètres de haut environ

Plaquette La Chapelle-du-Mont-de-France