- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le
Le maître d’œuvre est l’acteur chargé par le maître de l’ouvrage de la réalisation de la mise à 2×2 voies de la RCEA.Véritable chef d’orchestre, il est le garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges.La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a confié cette mission importante à EGIS qui pilote l’opération d’élargissement sur la Traversée de Blanzy (RN70).
Dans ce premier témoignage, plongez au cœur du volet acoustique : un chantier dans le chantier !
« Les études commandées en avant projet par la DREAL BFC comprennent une analyse acoustique visant à dimensionner les protections nécessaires et limiter le bruit routier pour les riverains situés à proximité de la RCEA.
En s’appuyant sur des mesures initiales sur site et des modélisations de la propagation du bruit, les acousticiens ont établi deux cartographies acoustiques des abords de la RCEA : avec et sans projet. »
« Compte-tenu de son contexte urbain, la prise en compte de la prévention du bruit est primordiale. Ainsi, la construction d’écrans acoustiques a été validée comme solution de protection la plus complète. Au total, 7 820 m² de surface de panneaux antibruit seront installés sur 2 890 mètres dans les deux sens de circulation confondus. Les premiers seront opérationnels à l’été 2024, et tous les autres avant la fin de cette même année. »