- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Pour s’assurer du déroulement en toute sécurité des travaux, Bruno Grassa réalise la coordination sécurité sur 3 opérations du programme RCEA. La DREAL BFC s’appuie sur son expertise en matière de prévention des risques professionnels.
Rencontre avec un homme à la fois jovial et pointilleux !
Effectivement, à la base, j’étais conducteur de travaux, donc je baignais déjà dans le milieu routier. Puis je suis devenu chargé d’affaires dans le secteur du BTP pour les opérations de construction. Après quelques années, j’ai fait le choix en 2014 de me réorienter par le biais d’une formation spécialisée dans le domaine de la prévention des risques professionnels. J’exerce le métier de Coordonnateur Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) depuis maintenant 10 ans !
Dès que plusieurs entreprises interviennent sur un projet routier, le législateur a rendu obligatoire la nomination d’un coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) pour organiser au mieux la prévention liée à cette coactivité. Pour le compte du maître d’ouvrage et en appui du maître d’œuvre, il contribue à prévenir les risques et veille à ce que les principes généraux de prévention soient mis en œuvre et respectés sur les chantiers. Force de proposition dès la conception du projet, j’ai donc un rôle décisif dans la prise en compte des interventions ultérieures sur le chantier. Pour le compte de la DREAL BFC, j’interviens à la fois sur la branche nord et sur la branche sud : la traversée de Blanzy, l’opération de Montceau-Génelard ainsi que celle de Clermain-Sainte-Cécile.
En effet, mon intervention s’effectue en amont chantier, puis pendant les travaux jusqu’à leur mise en service. La coordination ne peut se déployer efficacement que sur une opération correctement maîtrisée par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre tout au long de son déroulement. En phase de conception, je suis surtout focalisé sur l’anticipation en matière d’organisation de chantier (approvisionnements, ordonnancement, mise en commun de moyens...) et sur la prise en compte des incidences de l'organisation retenue dans les marchés et contrats. En phase de réalisation, mon rôle consiste principalement à veiller à la mise en œuvre des mesures définies en phase de conception et à leur adaptation si nécessaire.
Chaque jour, une multitude de dangers potentiels peuvent émerger et mon rôle de coordonnateur consiste à les avoir anticipés et à avoir mis en œuvre les mesures appropriées pour les atténuer. Lors de mes visites de terrain, on m’appelle souvent le ‘’Monsieur sécurité’’ ! Ma mission est certes complexe puisqu’elle nécessite une planification minutieuse et une surveillance constante, mais elle est gratifiante. En assurant un environnement de travail sûr, mon travail est concret. D’un naturel pointilleux, les équipes chantier en sont conscientes : je ne suis pas là pour les empêcher de réaliser leur travail, mais au contraire pour que chacun rentre chez lui sereinement le soir !