Damien Bonnot - Technicien de laboratoire routier

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Pour s’assurer de la bonne construction de la RCEA et de sa longévité, Damien BONNOT effectue l’ensemble des contrôles de conformités techniques sur les matériaux de construction utilisés dans le cadre des opérations Montceau-Génelard et Brandon-Clermain.

Rencontre avec un homme autonome qui a le sens de la rigueur et de la précision !

Avez-vous toujours travaillé dans le milieu routier ?

Dès mon enfance, je jouais avec des tractopelles et des engins de chantier. C’est donc naturellement que j’ai orienté mon parcours professionnel vers un DUT Génie Civil avant de saisir une opportunité professionnelle au sein de l’entreprise COLAS, chez qui je travaille maintenant depuis 16 ans. Sur la RCEA, je suis intervenu sur l'opération Blanzy-La Fiolle et actuellement j'interviens sur les opérations de Montceau-Génelard et Brandon-Clermain.

Quelle est votre expertise en tant que technicien de laboratoire ?

C’est un métier qui nécessite une connaissance fine des techniques de projets routiers et des différents matériaux de construction : sols, granulats, bitumes et émulsions, enrobés, enrobés bitumineux... Plusieurs couches composent la structure d’une chaussée routière, chacune ayant un rôle déterminant dans sa résistance aux charges induites par le trafic. Dans le cadre de l’élargissement de la RCEA, mon rôle consiste à réaliser des tests pour contrôler la conformité des matériaux de chacune des couches lors de leur application. Dans cette logique de contrôle qualité, mon principal objectif est de vérifier que chaque produit fini corresponde rigoureusement aux termes du marché de travaux.

A l’aide de quels appareils réalisez-vous ces tests ou contrôles ?

Je peux réaliser mon activité en laboratoire lors d’analyses granulométriques approfondies. Je suis également souvent présent sur chantier où je réalise des carottages pour vérifier si chaque couche d’enrobés répond bien au cahier des charges. J’utilise également un appareil appelé ‘’pave tracker’’.  Ce boîtier me permet de mesurer avec précision la densité des couches pour s’assurer qu’elles soient assez compactes.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Le fait de suivre un chantier de A à Z : du départ avant terrassement jusqu’à la couche finale avant mise en circulation. Mon activité prend racine en amont du chantier avec le contrôle des produits dès leur fabrication à la centrale d’enrobés.

Par ailleurs, j’ai une grande autonomie dans mon métier et j’apprécie également le volet relationnel avec les équipes travaux (chef d’opération, conducteur de travaux, responsable de la centrale d’enrobés) que je conseille sur les solutions techniques à privilégier.

Cet échange avec l’ensemble des parties prenantes est très enrichissant, c’est ce qui fait la plus-value de mon métier qui est répétitif sans vraiment l’être…puisque chaque organisation chantier est différente !