- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le
Incontournable dans l’aménagement à 2×2 voies de la RCEA, Etienne Menetrieux est un des premiers maillons de la chaîne des travaux en réalisant les documents topographiques et les relevés des zones de travaux. Rencontre avec un homme à la fois rigoureux et observateur !
J’ai commencé mon parcours par un BTS géomètre avant de me spécialiser dans les travaux publicsavec une licence pro conduite de projet. J’ai eu l’opportunité de me former ensuite dans plusieurs domaines et notamment au pilotage de drone. J’ai effectué plusieurs stages qui ont conforté mon orientation vers les travaux publics et plus précisément le terrassement. Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’effectuer mon alternance sur un tronçon de la RCEA.
Une partie de mon métier consiste en la réalisation de plans d’exécution. L’autre consiste à réaliser des plans de méthode (plan de circulation, plan d’installation de chantier, plan de phasage des travaux particuliers…). Je modélise ensuite l’ensemble du chantier en 3D (couche de terrassement et assainissement), pour vérifier la faisabilité de certains travaux et pour faciliter le guidage des engins. Après travaux, j’ai en charge la vérification de conformité pour s’assurer que la réalisation soit identique au projet initial.
Aujourd’hui, je travaille exclusivement sur l’opération de mise à 2×2 voies de la RN70 entre Montceau et Génelard. Mes interventions sont mixtes, c’est-à-dire à la fois sur le terrain et au bureau, ce qui me permet d’avoir un travail varié. Durant certaines phases plus intenses, j’ai été épaulé par un ou deux géomètres pour le suivi terrain.
Le géomètre est le garant de la géométrie du chantier. C’est lui qui va vérifier l’altimétrie et la planimétrie de l’ensemble des travaux. Son rôle est aussi indispensable dans la préparation du chantier, les échanges avec la maîtrise d’œuvre, la conception de plans et de modélisation 3D. En phase chantier, ces modélisations sont chargées dans le logiciel des engins, afin de faciliter leur guidage.
Au quotidien, j’utilise une canne GPS avec un écran relié aux satellites, afin de réaliser des relevés topographiques. Cet outil est très facile d’utilisation, mais pour les travaux nécessitant plus de finesse, j’utilise une station totale pour bénéficier d’une précision accrue de l’ordre de 5 millimètres.
Un des évènements qui m’a le plus marqué est une opération coup de poing que l’on a dû réaliser pour le fonçage d’un tuyau. Le fonçage est la technique qui permet de poser une canalisation souterraine sans tranchée. Nous avons travaillé 24h24 pendant une semaine ! Nous avons dû complètement reprendre la RCEA. Cela a été un véritable challenge qui reste un souvenir emblématique de la technicité de ce chantier.
Sans nul doute la variété et l’autonomie ! C’est un métier ou l’on a la chance de travailler à la fois sur le terrain et au bureau. J’apprécie de pouvoir organiser mes journées ce qui me permet une flexibilité très appréciable.