- Programme RCEA
- Opérations réalisées
- Opérations en cours
- Opérations à lancer
- Foire aux Questions
Publié le – Mis à jour le
Incontournable dans l’aménagement à 2×2 voies de la section Clermain-Sainte-Cécile de la RCEA, Maxime Richard est un des chefs d’orchestre du chantier : il organise la vie du chantier et épaule les conducteurs de travaux pour gérer toutes les situations sur le terrain.
Rencontre avec un homme à la fois organisé et réactif !
Je suis un pur produit SNCTP et donc du Groupe Roger Martin. Titulaire d’un BTS Travaux Publics, j’ai débuté dans le domaine du génie civil il y a 15 ans en commençant par des missions directement sur les chantiers. J’ai appris le travail sur le terrain et j’en garde de très bons souvenirs : ce fut très formateur. Par la suite, j’ai pu évoluer au poste de chef de chantier, d’assistant conducteur de travaux, puis conducteur de travaux et tout récemment notre groupe a décidé de me refaire confiance en me faisant évoluer au poste de responsable d’exploitation
En tant que responsable d’exploitation, je coordonne les travaux de génie civil des ouvrages d’art. Ma journée porte sur l’organisation et la gestion des problèmes quotidiens qui peuvent concerner les moyens humains ou matériels déployés sur le chantier. Il faut être préparé à tous les scénarios possibles et anticiper chaque obstacle susceptible de survenir. J’épaule également les conducteurs de travaux pour répondre rapidement à tous les aléas qui apparaissent sur le chantier : financiers, de gestion d’équipe, environnementaux. Je coordonne les équipes pour répondre au plus vite aux demandes des différents chantiers en priorisant les demandes les plus urgentes pour tenir les délais. Cette année, le plus gros imprévu a été la météo !
Pour plus de sécurité, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté aménage la RCEA en 2×2 voies. L’ouvrage existant sur la Grosne ne pouvait pas accueillir les nouvelles voies de circulation. Il était nécessaire de le transformer et le doubler, mais sans reproduire à l’identique le pont précédent ! Sensible aux enjeux environnementaux, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix de construire les appuis du pont éloignés de la rivière et non pas dans l’eau. La création du pont implique donc des poutres de 1,75m de hauteur et une conception totalement différente de l’ancien ouvrage datant des années 60.
Je ne parlerai pas de défi. Il y’a une réelle qualité et rapidité dans les échanges avec toutes les équipes travaux et également avec la DREAL, la DIR et tous les services de l’Etat. La qualité, la sécurité, la rapidité, la technicité et le respect de l’environnement sont pour l’ensemble des acteurs des valeurs fortes, qui nous portent tous les jours. Cela permet d’avoir une coordination fluide et un travail réalisé en bonne intelligence.
L’entreprise SNCTP est très présente sur les chantiers d’aménagement de la RCEA à 2×2 voies. Ce sont des chantiers de grande ampleur qui demandent beaucoup de technicité. Le respect des règles de l’art, la propreté de nos chantiers, et la rigueur qui s’en dégage montre l’investissement déterminant de nos équipes pour le bon déroulement des opérations.
Ce que j’aime, ce sont les défis techniques et organisationnels que représentent les chantiers de cette ampleur. Chaque chantier est un cas particulier et demande de s’adapter : aucun ouvrage n’est le même. On ressent une vraie fierté lorsqu’on voit les chantiers passer du papier au réel et se construire jour après jour devant nous. J’aime aussi voir au sein des équipes et de l’entreprise le savoir-faire se transmettre !